Le modèle agricole européen est dévastateur pour la nature - mobilisons-nous maintenant!

natur&ëmwelt et Mouvement Ecologique revendiquent une réforme radicale de la politique agricole commune de l'Union européenne

Jusqu'à la date du 2 mai prochain, la Commission européenne lance une consultation publique sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne. Dans le cadre d'une campagne qui se déroule dans l'Europe entière et qui est intitulée « Living Land », natur&ëmwelt a.s.b.l. und Mouvement Ecologique invitent le commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, Phil Hogan, à soumettre une proposition courageuse pour une nouvelle politique agricole, moderne et  orientée vers l'avenir. Ce faisant, elles bénéficient de l'appui de non moins de 200 organisations.

Une exploitation agricole et un élevage d'animaux intensifs, le recours aux pesticides et l'emploi abusif d'engrais ont fait qu'au cours des dernières décennies, la perte de la biodiversité et des habitats naturels ainsi que la dégradation des eaux, des sols et le changement du climat se sont aggravés continuellement. Un des facteurs coupables réside indéniablement dans la politique agricole commune de l'Union européenne. Actuellement, environ 60 milliards d'euros, soit 40% du budget annuel de l'Europe, sont investis dans le domaine de l'agriculture. Pour la majeure partie, le subventionnement se fait selon le « principe de l'arrosoir », au moyen de primes à la surface forfaitaires, sans aucune contrepartie concrète.

La politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne est un échec et doit être réformée de fond en comble! Pour ce qui est des domaines de l'alimentation et de l'agriculture, l'Europe a besoin d'une politique durable, prometteuse et résolument tournée vers l'avenir. Une politique qui est au service de la santé et de l'équité, et au bénéfice – à court terme et à long terme - de tous les hommes, y compris les agriculteurs, et de la nature.

 

Action #LivingLand: OUI à une meilleure agriculture, digne de ce nom!

La Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne sur l'avenir de la PAC qui est ouverte jusqu'au 2 mai 2017. Plus le nombre de participants est élevé, plus les chances sont grandes d'aboutir à un résultat satisfaisant! C'est la raison pour laquelle nous invitons tou(te)s les citoyen(ne)s et consommateurs/-trices européen(ne)s  à participer.

Dans le but de simplifier la participation à la consultation, des organisations européennes à vocation écologique ont donné naissance à la campagne « Living Land » - qui se déroule à échelle européenne - et ont développé dans ce cadre un outil informatique de participation convivial (www.living-land.org). natur&ëmwelt ainsi que Mouvement Ecologique participent à cette action! En quelques clics, tou(te)s les citoyen(ne)s peuvent faire entendre leur voix auprès de la Commission européenne en vue d'une réforme de la PAC. Rendez-vous sur: http://www.naturemwelt.lu/livingland/fr et www.meco.lu.

natur&ëmwelt et Mouvement Ecologique vous remercient vivement pour la participation dans le sens d'une agriculture moderne au bénéfice de l'homme et de la nature!

 


<< retour

Agenda

21.11 - 17.12 

Exposition: Johan de Crem - artiste peintre et Dominique Rautureau - sculpteur

22.11 

Workshop avec Johan de Crem - artiste peintre

25.11 

Chantier nature: Travaux d'entretien de la station de baguage ornithologique au Schëfflenger Brill

25.11 

Chantier nature: Nettoyage des nichoirs à Diekirch

28.11 

Management of Greater Canada goose in Flanders, Belgium

02.12 

Chantier nature: Travaux de débroussaillage dans la roselière Schlammwiss

twitter

youtube


  Inscrivez-vous � notre   Newsletter