Journée Nationale de l’Arbre 2018 : plantation officielle à Lilien

Initiée par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur, en partenariat avec l'ANF en 2018, et avec le soutien des associations membres, la Journée Nationale de l'Arbre représente, chaque année, le lancement d'une campagne de sensibilisation, qui a pour but d'inciter les instances publiques et privées, ainsi que les citoyens, à la plantation et à la sauvegarde d'arbres et d'arbustes régionaux, en faveur de la faune, de la flore, et de la biodiversité. Grâce aux réactions productives de la population, année après année, la Journée Nationale de l'Arbre permet d'avancer vers une réelle conscience citoyenne, quant à la nécessité de préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures. Depuis 1997, la Journée Nationale de l'Arbre bénéficie du Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc Jean et du Ministère de l'Environnement.

 

 

Ce vendredi 9 novembre, veille du lancement des actions à travers tout le pays, et pour la vingt-septième édition, des arbres ont été plantés à Lilien (commune de Manternach) pour l'ouverture officielle de la Journée Nationale de l'Arbre.

Après le mot de bienvenue de M. Jean-Pierre Hoffmann, bourgmestre de la commune de Manternach, M. Frank Wolter, directeur de l'Administration de la nature et des forêts, et M. Claude Meisch, Vice-Président de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur, ont pris la parole pour introduire et expliquer les enjeux d'une tel journée. Les différents représentants officiels et les invités ont ensuite ouvert la manifestation en donnant les premiers coups de bêche, devant le regard approbateur de S.A.R le Grand-Duc Jean, qui a honoré l'évènement de sa présence.

Au milieu d'un pré de plus de 400 mètres de long et de 23 mètres de large, appartenant à la fondation Hëllef fir d'Natur, l'ANF et les acteurs politiques locaux ont plantés une rangée d'arbres, permettant ainsi d'entrecouper un long espace ouvert et cultivé. Comme il s'agit d'une plantation particulièrement bien visible et importante, la fondation a décidé de la dédier à une personne à laquelle elle doit beaucoup pour son soutien en la nommant « structure écologique Grand-Duc Jean ».

Dès le samedi 10 novembre, de nombreuses communes et associations ont annoncés leurs actions locales pour cette journée spéciale. Ces manifestations, avec le lieu de plantation et le contact des organisateurs, sont repris dans le « Regulus spécial Journée Nationale de l'Arbre », magazine de natur&ëmwelt qui est envoyé à ses membres, mais aussi distribué par différents partenaires début novembre. Les personnes qui n'ont pas la possibilité de planter, peuvent soutenir un des projets sur www.naturemwelt.lu. Chaque plantation compte ! Chaque don compte ! Trois projets nationaux concernant des plantations de haies, d'arbres solitaires ou des vergers sont proposés, ainsi qu'un projet international au Bangladesh, réalisé par la fondation « Friendship Luxembourg ».

La Journée Nationale de l'Arbre est devenue un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui veulent agir concrètement contre la perte de la biodiversité, pour la protection de la nature, pour le développement durable. Fondation Hëllef fir d'Natur : IBAN LU89 1111 0789 9941 0000 / Don en ligne ici (Chaque don à la fondation donne lieu à un certificat justificatif, et est déductible des impôts selon la loi).


 

Pourquoi les haies et les arbres sont-ils importants ?

En raison de l'utilisation intensive des terres, de plus en plus de haies, de taillis, d'arbres et d'autres petites structures disparaissent de notre paysage. Ils sont irremplaçables et remplissent toute une série de fonctions importantes en matière de conservation de la biodiversité. Ainsi, les animaux sont de plus en plus isolés dans leurs zones, ils ne peuvent plus couvrir les distances avec les autres populations. Les haies et les arbres, en revanche, favorisent la mise en réseau des biotopes et permettent de relier les habitats les uns aux autres.

De plus, les haies et les arbres jouent un rôle important dans l'équilibre de l'eau et de l'oxygène de la Terre. Les plantations servent donc à sensibiliser et à apporter une contribution importante à la promotion de la biodiversité et à la conservation concrète de la nature. Pour de nombreuses haies et arbres, des soins réguliers sont essentiels. Les haies peuvent être régénérées en les taillant pour les maintenir en forme.

 

L'arbre de l'année 2018 : Le châtaignier ou "l'arbre à pain"

natur&ëmwelt participe chaque année, au sein du « Kuratorium Baum des Jahres », à choisir une variété d'arbre à mettre en valeur au Luxembourg, et cette année, le choix s'est porté sur le châtaignier.

Historiquement, l'arbre serait arrivé chez nous via la Grèce et l'ltalie dès le premier siècle après J.C. II y prospère alors en choisissant ses terrains de prédilection en fonction de leur acidité, de leur exposition, de leur altitude mais surtout en fonction du climat : la température ambiante doit être douce pour que la pollinisation, par le vent, se fasse dans d'excellentes conditions, car il est très sensible aux grands froids. Malgré tout, les exigences du châtaignier sont assez souples et il s'accommode, dans certaines limites, des conditions écologiques ou pédologiques de l'endroit où il a pris pied.

Au Luxembourg, on les trouve principalement, en solitaire, dans les vergers ou dans les parcs. On en retrouve dans la forêt de Dudelange où ils poussent sur les sols chauds et calcaires de la « Minetteböden »


 


<< zurück

Agenda

06.11 - 16.11 

Ausstellung: Greifvögel Luxemburgs

17.11 

Entleeren der bebrüteten Nistkästen auf dem Fridhaff

17.11 

Chantier nature im Bongert Altenhoven

23.11 

Natur-Quiz zu Rëmeleng

23.11 

La pierre sèche dans la grande région: valeurs et usages pour les collectivités aujourd'hui

24.11 

Chantier nature im Schëfflenger Brill

instagram

twitter

youtube