Le mercredi 25 avril 2018, Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, et Dan Kersch, ministre de l'Intérieur, ont présenté le réseau des quatre Wëlldéier Drop-off, à l'exemple du Drop-off à Junglinster, situé auprès du Centre d'incendie et de secours. Ils sont gérés par le Centre de soins pour la faune sauvage de natur&ëmwelt.


À ce jour, seul le Wëlldéier Drop-off au centre de soins pour la faune sauvage à Dudelange (CSD) existe comme hébergement temporaire aux animaux sauvages en dehors des heures d'ouverture du CSD. En ce début de saison de pointe, il semble essentiel de faciliter dans tout le pays l'accès à un centre de soins par la mise en place de trois Drop-off supplémentaires en guise de soutenir les activités du CSD, qui est géré par l'asbl natur&ëmwelt, conventionnée avec le département de l'environnement.

Par le biais du ministère de l'Intérieur, les services de secours seront associés à la gestion des animaux sauvages en détresse. De ce fait, il a été décidé de placer les trois conteneurs supplémentaires auprès des centres d'intervention et de secours de Junglinster, de Clervaux et auprès de l'École nationale du service d'incendie et de sauvetage à Niederfeulen.

Dans le cadre de la mise en place des conteneurs, les responsabilités respectives dans la gestion des animaux sauvages en détresse et de sensibiliser le public sont aussi clarifiées.

À cette fin, le Département de l'environnement et le Centre de soins, en concertation étroite avec tous les acteurs concernés, ont développé un flyer et une affiche simples à la compréhension du public, ainsi qu'une brochure détaillée en langue française et allemande. Ces documents, qui s'inspirent des situations les plus courantes, serviront de guide et permettront à chacun d'intervenir rapidement et correcte.

 

Plus d'infos:

Wildtiere in Not - Was nun? Ein Wegweiser zum sicheren Umgang mit Wildtiere

Wildtiere in Not - Was nun? Eine detaillierte Broschüre zum sicheren Umgang mit Wildtieren

Animaux sauvages en détresse - Que faire ? Un guide pour une manipulation en toute sécurité des animaux sauvages

Centre de soins pour la faune sauvage